Voilà! Nos athlètes sont présentement à Pékin pour se mesurer aux meilleurs des autres pays et se disputer 302 médailles remises dans 33 disciplines. La délégation canadienne compte 335 athlètes de pointe qui, nous l’espérons, seront en mesure d’améliorer les résultats des Canadiens lors des Jeux d’Athènes en 2004.
Au moment de mettre sous presse, le Canada ne figure toujours pas au tableau des médailles. Force est de constater que la pression de la performance est lourde sur les épaules de nos athlètes.
Malheureusement, les médias favorisent cette pression. Après seulement deux jours de compétition, les commentateurs, impatients, s’agitent déjà en se demandant où sont passés nos espoirs olympiques.
Souvenons-nous de Nicholas Gill. Porteur du drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’Athènes, on avait misé gros sur le judoka qui avait remporté sa première médaille d’or olympique à Barcelone. À son premier match, Gill avait perdu par ippon, décevant tous ceux et celles qui le voyait terminer sa carrière sur le podium.
Aujourd’hui, Gill est à Pékin non pas comme athlète, mais comme entraîneur.