L’édition 2006 du Free Fall débutera le 26 janvier prochain. Festival d’un art moderne et alternatif, le Theatre Centre accueillera cette année huit collectifs d’artistes, venus de tous horizons.
Mêlant théâtre expérimental, musique, engagement politique, philosophie ou encore technologie de sons et lumières, Free Fall fait partie des initiatives artistiques les plus attendues de l’année. Des performances interdisciplinaires qui laissent une grande place à la créativité et à l’imagination des auteurs. Comme à son habitude, le Theatre Centre encourage les collaborations entre artistes qui aboutissent généralement à des résultats novateurs et inattendus.
Pour cette édition 2006, le collectif Action Terroriste Socialement Acceptable (ATSA) sera une nouvelle fois de la partie. L’année dernière déjà, l’ATSA avait marqué les esprits avec son Attack #9. Intitulée Oil kills, elle mettait en scène en pleine rue Yonge, un véhicule 4×4 encore fumant et entièrement désossé. Autour de la voiture, du ruban fluo comme pour signifier la gravité de l’attentat et un membre du collectif, haut-parleur en main, expliquant le but de l’opération qui était de sensibiliser le grand public aux méfaits que ce genre de véhicule peuvent produire sur l’environnement.
Car l’ATSA apparaît résolument engagée. Le collectif dit lutter contre toutes les aberrations sociales, environnementales et patrimoniales qui les préoccupent. Annie Roy, l’une des fondatrices de l’organisme précise d’ailleurs à ce sujet: «Nous, ce qu’on essaie de faire, c’est de l’art activiste. On tente de stimuler la participation citoyenne dans l’espace public par le biais de l’art, d’événements et d’installations. Le public est un acteur à part entière de la mise en scène, c’est lui qui fait vivre le spectacle».
Cette année seront projetés les films des attentats # 8, 9 et 10 suivi de l’attentat #12. Ce -dernier consistera à distribuer 1200 cons-tats d’infractions au public qui devra, à son tour, les apposer sur les pare-brises des voitures -jugées dangereuses pour -l’environnement.
En outre, il sera possible d’assister à RED: a night of live performance, spectacle dansant tout feu tout flammes qui met en scène danseurs, poètes, acteurs, clowns, musiciens et marionnettistes.