Le projet de loi fédéral C-53, déposé au Parlement fin juin, sème la discorde parmi les peuples autochtones de l’Ontario. Les Premières Nations font bloc contre l’entente d’autonomie gouvernementale signée entre la Nation métisse de l’Ontario et Ottawa. Le débat sur l’identité métisse se profile en toile de fond.
Manifestation devant le Parlement canadien, conférences de presse virulentes, déclarations publiques acérées, le torchon brûle entre les Premières Nations et les Métis de l’Ontario.
Au cœur des tensions, le projet de loi fédéral C-53 qui reconnaît officiellement le droit à l’autogouvernance de la Nation métisse de l’Ontario (NMO).
Autrement dit, les communautés métisses ontariennes sont en voie d’obtenir le droit de choisir leurs représentants, d’écrire leurs propres lois et de se doter d’une constitution.
Le texte du projet de loi a d’ores et déjà été adopté à l’unanimité en deuxième lecture à la Chambre des communes. S’il est adopté en troisième lecture par les deux chambres, il gravera dans le marbre une entente relative à l’autonomie gouvernementale signée en 2019 entre la NMO et Ottawa.