Les témoignages de gens qui sont passés près de mourir n’intéressent pas que les croyants en une vie «après». Beaucoup de recherches en neurosciences s’intéressent depuis longtemps à ce qui se passe dans le cerveau peu avant la mort d’une personne. Et il se trouve qu’il se passe beaucoup de choses.
Un des récits récurrents qui a mis des chercheurs sur cette voie, c’est celui des proches de personnes âgées atteintes de démence, mais qui, avant la fin, semblaient avoir récupéré quelques capacités cognitives, voire des souvenirs.
Sursaut de lucidité
Au minimum, ceux qui étaient avant cela dans un quasi-coma semblaient avoir repris en partie connaissance. Au point où ce phénomène a obtenu un nom: la lucidité terminale (ou lucidité paradoxale).
Comme le résume un texte d’opinion paru récemment dans le Scientific American, beaucoup de médecins ont fini par l’interpréter comme un signe comme quoi la fin est proche.
Mais il s’agit donc d’une activité cérébrale qui n’était pas là auparavant. Qu’est-ce qui la provoque et peut-on la mesurer?