Dans un rapport sorti mi-mai, le comité permanent de l’Immigration défend le durcissement de la politique canadienne contre l’immigration irrégulière. Ce document ne fait pas consensus entre les partis politiques fédéraux, même après la fermeture des points de passage non officiels fin mars.
Au fil de ses 13 recommandations, le rapport du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) est clair: il faut durcir la politique pour les personnes qui passent la frontière canadienne aux points d’entrée irréguliers.
Le rapport appelle ainsi le gouvernement à «moderniser» l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS), sans fermer le chemin Roxham. Le rapport a été basé sur une étude menée en automne 2022, soit avant l’accord entre le Canada et les États-Unis de fermer les points de passage non officiels à l’immigration irrégulière.
Plusieurs experts qui ont témoigné devant le Comité avaient prévenu que la fermeture du chemin Roxham aurait pour effet un «[accroissement] des risques pour les demandeurs d’asile, qui contourneraient probablement les barricades et emprunteraient plutôt d’autres itinéraires dangereux». Ce dont convenait à l’époque Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Le gouvernement fédéral a tout de même fermé le chemin Roxham le 25 mars dernier, à travers un élargissement de l’Entente aux points de passage irréguliers de la frontière avec les États-Unis.