Le besoin de main-d’œuvre en métier spécialisé est criant au Canada. Malgré un changement de mentalité qui s’installe, les hommes blancs continuent à dominer dans ces domaines. À Hawkesbury, dans l’Est ontarien, le Collège La Cité tente de remédier au problème en instaurant un programme en français pour former des soudeuses.
Grâce au programme pilote de préparation des femmes à l’emploi du gouvernement fédéral, La Cité et la Fondation du soudage CWB travaillent conjointement pour offrir un programme gratuit de soudage dédié aux femmes.
Le campus principal de La Cité est à Ottawa, et le collège a un petit campus à Toronto dans les locaux de l’Université de l’Ontario français. Les cours de soudure se donneront au campus satellite de Hawkesbury.
Le programme pilote du gouvernement du Canada finance des organisations pour que celles-ci aident les femmes à leur formation et à la préparation d’emploi. Il vise aussi à éliminer les obstacles que peuvent rencontrer les femmes sur leur lieu de travail.
Jugeant que la pandémie a eu des répercussions plus importantes chez les femmes, les étudiantes peuvent aussi être aidées financièrement pour le transport, la garde d’enfant, le counseling et l’allocation de subsistance.