L’association Afrique Nouvelle Musique présente le 9e festival Bana y Afrique, pour la 3e année sur Dundas Square les 19 et 20 juillet prochains. Il s’agit du grand rendez-vous annuel de cette association qui a pour but de promouvoir les artistes africains francophones.
Afrique Nouvelle Musique a été créée en 1994 par Arthur Ntongo et organise une trentaine de concerts par an. Le festival Bana y Afrique aura comme invité d’honneur King Kester Emeneya, le chanteur venu de la République Démocratique du Congo.
En tout, 16 groupes et artistes se produiront durant ces 2 jours. Le vendredi 18 dans les locaux d’Afrique Nouvelle Musique aura lieu un «pré festival»: soirée de poésie et de contes précédée d’une exposition d’arts visuels.
Le festival Enfants d’Afrique, «Bana» signifiant «enfants» en plusieurs langues bantoues (dont le lingala) est très important pour Arthur Ntongo qui s’attend à la présence d’environ 5000 personnes sur Dundas Square.
Les artistes, qui sont pour la plupart francophones, seront présentés au public dans les deux langues officielles, avec une nouveauté cette année puisque Bana Y Afrique a réservé une place à la musique urbaine.