On aurait pu le qualifier de rêveur ou d’utopiste. Créer une nouvelle scène musicale franco-torontoise? Bernard Dionne y a cru. Et un an plus tard, il peut se targuer d’avoir créé un rendez-vous mensuel désormais incontournable pour tous les mélomanes francophones et francophiles de la région torontoise.
À la veille du lancement de la 2e édition de Rencontres en chansons, Bernard Dionne a fait un retour en arrière sur cette aventure musicale qui a grandi mois après mois. «Le défi n’était pas de trouver des artistes mais bien de convaincre les membres de la communauté qu’ils pouvaient avoir le plaisir de sortir et de se divertir une fois par mois pour entendre de la chanson française», spécifie-t-il d’entrée de jeu.
La recette pour attirer et fidéliser son public? Un endroit accueillant, le Club Tranzac, dans le quartier de l’Annex, des partenaires médias bien implantés dans la communauté, et des spectacles de qualité, présentés les premiers vendredis du mois par des artistes locaux.
En tout, ce sont huit spectacles qui ont été présentés au cours de la saison 2005. La formule consiste à offrir au public deux prestations par soir, alliant des visages connus de la scène franco-ontarienne aux membres de la relève. Éric Dubeau, Philippe Flahaut, Michel Paiement, Robert Godin, Swamperella, Amélie Lefebvre ont notamment été de la partie. À la fin du spectacle, on passait tout bonnement le chapeau.
Porté par le succès de la 1ère édition de Rencontres en chansons, Bernard Dionne voit plus grand pour la deuxième série de spectacles qui s’amorcera le 4 février. De la petite salle du Club Tranzac qui permet d’accueillir 75 personnes, les trois premiers spectacles se déplaceront à la grande salle, à l’arrière, qui a une capacité d’accueil de 200 personnes.