En ce mois de février, souvent le plus froid de l’année, j’espère vous réchauffer le cœur avec de la musique, des mélodies et des textes qui sauront vous interpeller et vous rappeler de beaux souvenirs. Je commence en Ontario, avant une petite escale à Montréal pour finir en souvenir dans la belle Fransaskoisie.
Richesse d’une forteresse
Edouard Landry, auteur-compositeur-interprète du Grand Sudbury, tente à nouveau de séduire les amateurs de musiques franco-ontariennes avec son plus récent album Forteresse, sorti en novembre dernier. Avec ce sixième opus, l’artiste franco-ontarien dévoile encore plus la profondeur de son talent. Il démontre une richesse instrumentale qui sait captiver l’attention des auditeurs.
Dès les premières notes de Quarantaine, une certaine énergie plonge l’auditeur dans des univers sonores des plus riches. Forteresse, la pièce-titre, offre le plus beau texte de l’album sur une trame de piano extrêmement puissante.
La pièce country Vers la fin des terres propose également un appel à l’essentiel, sans oublier de bonnes petites chansons accrocheuses comme Rappel, Minuterie ou encore Fossé.
Mais, pour moi, c’est Oubliette qui constitue le sommet de l’opus! Cette chanson instrumentale est fortement inspirée de l’univers de la formation culte de l’Ontario CANO. On y reconnaît facilement la profondeur des orchestrations de l’époque. Pour les vocalises de la pièce, Edouard Landry a réussi à collaborer avec Kim Richardson, bien connue pour sa voix extrêmement puissante.