«La Patente», ça vous dit quelque chose? Les efforts de la société secrète de l’Ordre de Jacques-Cartier ont été décisifs dans la promotion des intérêts des Canadiens français.
Près d’un siècle après sa fondation, son histoire est peu connue du grand public. Un nouveau documentaire de Phil Comeau, L’Ordre secret, compte changer cela.
Le documentaire du cinéaste acadien débute avec une mise en contexte. Phil Comeau relate que son père lui a confié sur son lit de mort quelque chose qu’il a gardé à lui-même toute sa vie: il a fait partie d’une société secrète.
Le réalisateur avait déjà entendu parler de l’Ordre de Jacques-Cartier (la Patente) avant de se lancer dans son nouveau projet documentaire. Toutefois, il n’y avait pas énormément de publications ou d’informations qui circulaient à ce sujet. «Ça m’a vraiment donné le goût d’en connaître un peu plus», mentionne-t-il.
Fondé à Ottawa
En faisant sa recherche, il a été étonné de découvrir que la Patente avait des «noyaux» partout au pays, dont la première fondée à Vanier, aujourd’hui Ottawa.