La convergence en ce moment de trois virus offre une opportunité inédite à des chercheurs de tester une vieille hypothèse: celle voulant que les virus occupant un même territoire en même temps se nuiraient les uns les autres.
L’expression «triple épidémie» qui s’est imposée chez les médecins ces dernières semaines, réfère aux trois menaces auxquelles les hôpitaux craignent de devoir faire face en même temps cet hiver: la grippe saisonnière, le virus respiratoire syncytial (bronchiolite/VRS), et les récents variants de la covid.
Le fait qu’ils surgissent tous les trois alors que, dans l’hémisphère nord, la saison froide amène les gens à passer l’essentiel de leur temps à l’intérieur, amplifie les inquiétudes.
Retour du masque?
C’est dans ce contexte que plusieurs associations de médecins, ces dernières semaines, ont recommandé le retour du masque, dans les lieux fermés et mal ventilés.
Or, comme le rappelle cette semaine un reportage de la revue Science, les virus sont peut-être plus souvent qu’on ne l’imagine des «compétiteurs» entre eux. Cela voudrait dire que, dans le scénario optimiste, on n’aurait pas affaire cet hiver à une «addition» d’épidémies capables de surcharger les hôpitaux.