L’Assemblée législative de l’Ontario a officiellement adopté, jeudi après-midi, le projet de loi du gouvernement Ford visant à empêcher les travailleurs de l’éducation de faire la grève. Le recours à la clause dérogatoire provoque le courroux au pays.
On compte 74 élus qui ont voté en faveur du projet de loi, et 34 qui s’y sont opposés.
«Si la grève a lieu vendredi, elle sera illégale», a prévenu jeudi le ministre de l’Éducation Stephen Lecce, assurant que son gouvernement utilisera «tous les outils» dont il dispose pour mettre fin à la perturbation.
Grève vendredi
Vendredi, la grève a bel et bien été déclenchée à plusieurs endroits. Au Conseil scolaire catholique MonAvenir, qui couvre la moitié de la péninsule ontarienne, de Peterborough à Niagara, les écoles ont été fermées mais l’apprentissage en ligne se poursuit.
Au Conseil scolaire Viamonde, qui couvre toute la péninsule, on nous explique: «Nos écoles sont restées ouvertes, car nous avons estimé avoir la capacité d’ouvrir au moins pour aujourd’hui même en l’absence potentielle du personnel de conciergerie. D’ailleurs, nous avons constaté que la grande majorité de nos employés de ce corps d’emploi se sont présentés au travail comme à l’habitude ce matin.»