Le week-end prochain, la Franco-Fête prendra ses quartiers sur Harbourfront, comme les années précédentes. En 2007, Swing avait fait vibrer les festivaliers jusqu’aux petites heures. Comme son aînée, cette édition 2008 s’annonce sous les meilleurs auspices. La venue du collectif musical Mes Aïeux, dont la performance, samedi soir à 21h30, sera à n’en pas douter le clou du spectacle. L’occasion pour L’Express de vous faire découvrir, par l’intermédiaire du virevoltant Frédéric Giroux, chanteur et multi-instrumentiste, un groupe dodécagénaire aux sonorités néotraditionnelles qui compte déjà à son actif quelques 600 spectacles.
Frédéric, Mes Aïeux est connu depuis peu du grand public mais fête néanmoins ses douze ans. La formation du groupe remonte à un petit bout de temps donc…
C’est parti en fait d’une collocation entre moi et Stéphane. On faisait partie de la ligue d’improvisation montréalaise avec Stéphane et Éric (guitariste/bassiste). Stéphane et moi cherchions un appartement au même moment. Moi je jouais de la guitare à l’époque. Je passais mon temps à plaquer des accords sur mon instrument et un jour, il s’est amusé à poser un texte sur une de mes mélodies.
C’est comme ça que tout a commencé. Très rapidement, en quelques mois, les autres membres du groupe se sont greffés à ce projet là.
En fait à l’époque, on s’était donné un défi et on avait organisé un spectacle pour le gala de fin d’année de la ligue. Et comme on avait besoin de musiciens, le groupe s’est très vite formé. Et tous les membres initiaux du collectif en font encore partie aujourd’hui.