«On est devenus les êtres humains qu’on est parce qu’on a vécu en communauté», confiait Allain Roy de Caraquet à Émanuel Dubbeldam d’Edmonton le jour où ils ont fait connaissance pour le balado Contact établi. Les deux hommes accordent une grande importance à la famille et à l’engagement dans leur communauté.
En plus de leur amour partagé pour le théâtre, Allain Roy et Émanuel Dubbeldam se sont trouvé un point commun: le Nouveau-Brunswick.
Né à Caraquet dans la péninsule acadienne, Allain Roy est rentré au bercail il y a quelques années pour prendre la codirection générale et la direction artistique du Théâtre populaire d’Acadie après avoir passé quelques décennies à Montréal.
Émanuel Dubbeldam, comédien et dramaturge, est né et a vécu toute sa vie à Edmonton. Issu d’une famille exogame, il a toujours parlé français avec sa mère, qui est originaire de Campbellton, au Nouveau-Brunswick.
«On dit qu’il y a six degrés de séparation, mais avec une mère qui vient du Nouveau-Brunswick, on dirait qu’il y a un ou deux degrés de séparation», plaisante Émanuel Dubbeldam.