Selon la croyance populaire, le germe de l’ail doit être retiré lorsque l’on cuisine, parce qu’il nuirait à la digestion. On lui attribue aussi un goût amer. Répondons à ces interrogations.
Indigeste?
Si la présence d’un germe peut indiquer que la qualité de la gousse a diminué, le germe en soi n’est pas nuisible, résume un document de vulgarisation de 2016 de la division de l’agriculture de l’Université de Californie.
Une fiche d’information de l’Institut d’information sur les micronutriments de l’Université de l’Oregon précise que l’ingestion d’ail en général peut causer, à l’occasion, des symptômes gastro-intestinaux… Comme des brûlements d’estomac, des douleurs abdominales, des rots, des nausées, des vomissements, des gaz, de la constipation et de la diarrhée.
Mais aucune donnée ne permet de croire que ces symptômes sont plus fréquents avec l’ail germé.
Une question de goût?
Même l’idée qu’il faille enlever le germe de l’ail en raison de son goût amer est controversée. L’organisme Oldways, qui s’intéresse aux traditions culinaires, a interrogé sept experts pour savoir s’ils retiraient le germe lorsqu’ils cuisinaient. Quatre ont répondu oui et trois, non.