Partout à travers la planète, la survie des grands mammifères est menacée, et des initiatives pour réintroduire ces espèces dans leur habitat d’origine voient le jour. Des écosystèmes entiers pourraient-ils en profiter?
Seulement 15% de la surface de la Terre abrite encore des communautés intactes de grands mammifères. Ceux-ci sont en effet très sensibles à l’activité humaine.
Conséquences sur les écosystèmes
Dans les 500 dernières années, l’Afrique et certaines parties de l’Asie ont été particulièrement touchées par leur disparition. Les experts estiment que 64% des gros carnivores sur la planète sont menacés d’extinctions.
La disparition des grands mammifères a des conséquences directes sur les écosystèmes. De par leur taille, ces animaux influencent la structure et la composition du paysage. Les herbivores modifient évidemment la végétation de même que la composition des espèces animales qui y vivent.
Ainsi, la disparition de certains prédateurs, comme les loups et les pumas, peut provoquer une augmentation des populations d’herbivores. Ceux-ci nuisent ensuite à la croissance des arbres, détruisant du même coup l’habitat de certains oiseaux.