Depuis 2018, huit députés du Parti progressiste-conservateur (PPC) de Doug Ford ont reçu des allocations financières de la part de leurs associations de circonscriptions respectives, y compris la ministre et députée de Nepean, Lisa MacLeod. Cette manœuvre n’a rien d’illégal, en Ontario, mais elle devrait l’être, juge un expert.
La députée progressiste-conservatrice Lisa MacLeod a touché une allocation de 44 000 $ de la part de son association de circonscription depuis 2018, selon une analyse faite par le NPD des déclarations financières du PPC.
Comme ministre, elle touche déjà un salaire de base de plus de 165 000 $ et reçoit une allocation annuelle d’environ 27 000 $ pour son logement secondaire à Toronto.
Les associations de circonscriptions génèrent habituellement des revenus via les dons qui sont faits au parti. Ainsi qu’une subvention d’Élections Ontario, calculée en fonction des votes obtenus durant la campagne électorale précédente.
Interdire la pratique de financer les députés
La cheffe du NPD ontarien Andrea Horwath s’est dite «dégoûtée». Elle affirme qu’il s’agit d’une mauvaise utilisation des fonds des donneurs et des contribuables.