Le 18e festival de films gais et lesbiens Inside Out offrira au public torontois du 15 au 25 mai plus de 250 films dont 65 longs-métrages. Cette année, le Festival a décidé de voir plus grand: outre sa programmation cinématographique, il organise plusieurs expositions, ainsi qu’un symposium de deux jours, les 17 et 18 mai, en collaboration avec l’Université de Toronto.
Comme l’explique Jason Saint-Laurent, directeur de la programmation d’Inside Out, cette expansion du festival était nécessaire: «Avec les expositions, nous souhaitons faire les choses différemment pour élargir nos activités et faire du festival un événement “city-wide”. Nous avons aussi organisé ces conférences avec l’Université de Toronto pour donner une dimension plus large, plus éducative au festival. Ces discussions nous permettront de nous interroger sur l’avenir de ce festival de cinéma gai et sur celui des cinéastes gais. Nous essayons de trouver notre place aujourd’hui et ce symposium sera l’occasion d’y réfléchir.»
Inside Out se penchera donc sur son avenir, et pourra nourrir sa réflexion en regardant tout le chemin parcouru ces dernières années. «Il y a 18 ans, explique Jason Saint-Laurent, Inside Out était une fête beaucoup plus communautaire; diffuser ces films, c’était quasiment un événement politique! Aujourd’hui, on ne parle plus seulement des gais et lesbiennes mais aussi de la transexualité et de l’intersexualité.
Par ailleurs, dans certaines communautés culturelles, être homosexuel représente un enjeu bien particulier. Nous voulons donc désormais refléter cette diversité, pour dépasser les clichés que nous montrent trop souvent les médias et pour que ces personnes se reconnaissent dans des films. Voir leur histoire sur grand écran, cela peut vraiment aider les personnes qui se cherchent.»
L’an passé, le festival avait attiré plus de 32 000 spectateurs; Jason Saint-Laurent en attend au moins autant cette année, tant des membres de la communauté gaie et lesbienne qu’un grand public ouvert à ces questions. Huit longs-métrages francophones sont au programme; nous vous présentons cinq d’entre eux.