Lisbonne, capitale du Portugal, est une ville qui ne ressemble en rien aux capitales classiques comme Madrid, Paris ou Bruxelles. Son charme désuet et prenant, son histoire qui se lit dans ses monuments, son originalité qui s’exprime dans ses paysages comme dans ses pavés, l’amabilité de ses habitants, les Lisboètes, font qu’on ne peut l’oublier et, qui plus est, que l’on y retourne volontiers.
La situation géographique et la topographie de Lisbonne ont, depuis longtemps, attiré l’attention des marins et commerçants phéniciens, venus des côtes de l’actuel Liban vers 1 200 ans avant notre ère, puis des Grecs et des Romains qui font du Portugal une province romaine nommée Lusitanie (d’où l’appellation de lusophones pour les locuteurs parlant portugais).
Suivront les Alains, les Vandales, les Wisigoths, qui appellent la ville Ulishbona. Viennent ensuite les Maures. Il en reste l’actuel quartier de l’Alfama. La reconquête de la péninsule ibérique sur les Arabes verra le comté de Portucale du nom de la ville actuelle de Porto (Portus cale, beau port) se séparer du royaume espagnol de Léon, devenir autonome et prendre Lisbonne en 1147, qui devient la capitale du royaume en 1255.
C’est du château Saint-Georges (Castelo de São Jorge), dont les dix tours et la muraille crénelée couronnent l’une des sept collines de Lisbonne, que l’on a une vue panoramique sur la situation de la ville aux tuiles rouges au bord de l’estuaire du Tage. Le château, construit au Ve siècle par les Wisigoths, reconstruit par les Maures au IXe siècle, est transformé en palais royal en 1147 par le roi Alphonse Henriques, premier roi du Portugal de 1139 à 1185.
De cet emplacement, on comprend aisément comment Lisbonne est devenue la ville la plus riche du monde au début du XVIe siècle. Port abrité mais ouvert directement sur l’Atlantique, c’est de là que sont partis les grands navigateurs, comme Vasco de Gama, à la conquête du monde, Inde, Chine, Afrique, Brésil, ouvrant un commerce source d’enrichissement pour le pays. Au bord du Tage, dans ce quartier de Belem, se dresse la célèbre tour de ce nom, construite entre 1515 et 1521 sur ordre du roi Manuel Ier, arrivé au pouvoir en 1495.