Ils étaient nombreux, Français et Canadiens, petits et grands, autour du monument aux anciens combattants torontois, devant l’ancien hôtel de ville de Toronto. Ce dimanche 10 avril marquait le 105e anniversaire de la victoire canadienne sur la crête de Vimy, dans le nord de la France, en 1917.
Après deux années sans célébration, l’heure était au rassemblement. Cette année, de nombreux représentants et institutions de la communauté ont fait le déplacement. «Pour montrer notre gratitude à ces jeunes partis faire la guerre», a rappelé Gérard Poupée, président de la cérémonie.
Nous nous souviendrons de Vimy
«Vimy, c’est mille compréhensions de la guerre», a expliqué Tudor Alexis, le consul général de France à Toronto. Dans son uniforme d’officier de marine pour l’occasion, il assiste pour la première fois à la cérémonie de Vimy depuis sa nomination.
«Nous nous devons de maintenir la mémoire de ces jeunes soldats canadiens morts pour la France», déclare Tudor Alexis. «À mes yeux, Vimy n’est pas mort, Vimy a 105 ans, Vimy vit.» Un propos appuyé par l’ancienne combattante Alis Kennedy, et son poème Nous nous souviendrons d’eux.