Le Salon de la Mode Elle, qui a eu lieu du jeudi 24 avril au dimanche 27 avril au Centre Direct Energy d’Exhibition Place, a été commandité par une institution gastronomique française: les Vins du Pays d’Oc.
Inspiré par la France, le vin prend maintenant une part importante sur la scène de la mode canadienne. «Les deux, la mode et le vin, explorent les frontières de l’originalité et de la sophistication», comme l’explique Florence Barthes, directrice générale des vins de pays d’Oc.
Au Canada, la consommation de ces vins a augmenté de façon significative ces dernières années. Cela représente plus de 16% de tous les vins français vendus au Canada (soit plus de 900 000 caisses). Le Pays d’Oc, région du bord de la Méditerranée, offre 32 cépages différents et une multitude de saveurs, grâce à sa géographie très variée: montagnes, littoral, coteaux…
De plus, c’est un endroit très ensoleillé ce qui est très propice à la culture d’un raisin de qualité. Les prix de ces vins s’avèrent très abordables (autour de 15$) et leur emballage est innovant (notamment un bouchon qui se visse au lieu du bouchon traditionnel en liège). Du coup, ils attirent tout particulièrement un public jeune qui désire découvrir le vin.