De Yellowstone au Yukon, des passages fauniques indispensables

passages fauniques
Une des passerelles fauniques du parc national de Banff. Photo: Kelly Zenkewich, Yellowstone to Yukon Conservation Initiative
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Publié 27/02/2022 par Sophie André

En 1993, un espace nord-américain de protection de la faune a été créé sur plus de 3 400 kilomètres grâce au travail de plusieurs écologistes et scientifiques. Le programme de passages fauniques Y2Y (De Yellowstone au Yukon) est le fruit d’une collaboration internationale entre deux provinces et deux territoires canadiens, ainsi que cinq états américains.

Minimiser les obstacles pour les animaux

Partout dans le monde, des espèces animales parcourent des centaines, voire des milliers de kilomètres à la recherche de nourriture, d’un nouveau territoire ou d’un endroit pour se reproduire et bénéficier d’une diversité génétique.

Dans leur quête, ces animaux doivent contourner de nombreux obstacles tels que des routes, des villes et d’autres risques urbains.

Pour que leurs déplacements se fassent sans heurts, des couloirs de protection peuvent être mis en place et prendre différentes formes. Des espaces naturels protégés, comme les parcs et les réserves. Des bordures de terrain le long de champs. Des viaducs autoroutiers ou des passages souterrains d’autoroute.

Les rivières, marais et lacs peuvent également servir de passages pour les poissons et les oiseaux.

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passages fauniques, Y2Y
Le corridor Y2Y avant 1993 et en 2018.

Protéger une région de plus de 3 400 km

L’initiative de conservation Y2Y a pour objectif de protéger les habitats naturels et de maintenir les passages fauniques de l’un à l’autre. C’est-à-dire le mouvement sans entrave des espèces à travers l’Ouest du Canada et des États-Unis.

Le célèbre parc Yellowstone se trouve surtout au Wyoming, touchant aussi au Montana et à l’Idaho.

Elle réunit plus de 400 entités prêtes à travailler à des actions de conservation. Propriétaires fonciers locaux, entités autochtones, entreprises, organismes gouvernementaux, bailleurs de fonds, donateurs, scientifiques…

Candace Batycki, directrice du programme Y2Y en Colombie-Britannique et au Yukon, explique que la collaboration est le nerf de la guerre de l’organisation.

«Nous effectuons des études scientifiques, parlons aux politiciens, soutenons des initiatives locales et offrons du financement», assure-t-elle.

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Elle ajoute que «nous voulons surtout réunir les différents acteurs autour d’une table». Afin de discuter de l’évolution d’un territoire. Et de trouver des solutions constructives écologiquement et économiquement.

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Une chute dans le grand canyon de Yellowstone au Wyoming. Photo: Wikipedia Commons

Concilier nature et activités humaines

La hausse des activités humaines, ces dernières décennies, menace de fragmenter la région montagneuse de Y2Y.

Selon Jill Pangman, membre du conseil de Y2Y, naturaliste et guide touristique en milieu sauvage au Yukon, l’initiative du couloir faunique est née en raison de l’intensification de l’activité humaine.

«Dans la Colombie-Britannique, l’Alberta et le nord des États-Unis, la région s’est développée très rapidement avec un réseau routier dense, des zones industrielles, forestières et agricoles.»

«Pourtant, c’est aussi un environnement très riche en matière de faune et de flore.» L’objectif du Y2Y était donc de protéger les zones de biodiversité et de promouvoir une coexistence harmonieuse entre les gens et les animaux.

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Un passage pour les animaux au-dessus de l’autoroute menant à Sault-Sainte-Marie, en Ontario. Photo: Nathalie Prézeau

34 000 véhicules par jour à Banff

Un exemple majeur de protection de la faune se situe dans le parc national de Banff, en Alberta.

D’après un article publié par l’initiative Y2Y en 2016, plus de 34 000 véhicules circulent sur les quatre voies du parc chaque jour pendant l’été.

Le programme Y2Y, en collaboration avec de nombreuses parties prenantes, a mis en place des passages sécurisés pour les animaux sauvages. Des clôtures ont été construites le long de l’autoroute afin d’éviter l’intrusion des animaux sur la route et de les guider vers ces passages fauniques sécurisés.

En 2016, un total de 6 passerelles et 38 souterrains ont été recensés entre la porte est du parc national de Banff et la frontière qui sépare la Colombie-Britannique et l’Alberta.

D’après l’organisation, il s’agit de la plus grosse concentration de passages sur une seule portion d’autoroute au monde.

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«C’est une initiative fantastique. Évidemment, ce n’est pas idéal, car l’autoroute est toujours au milieu, mais au moins il est possible pour la faune de circuler en toute sécurité», concède Jill Pangman.

Yukon
Le Yukon a le grand avantage (pour les animaux et l’environnement) d’être peu densément peuplé. Photo: Y2Y

Yukon: de l’eau et des terres vierges

Jill Pangman explique que la situation du Yukon est tout autre que celle du reste de la zone Y2Y.

«La faible densité de la population yukonaise nous offre le potentiel de protéger la vie sauvage.»

«J’ai voyagé partout dans le monde pour mon travail… Selon moi, les plus grandes richesses du Yukon sont son eau et ses terres vierges – sans infrastructure.»

C’est un territoire unique au monde, selon elle.

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Pour Candace Batycki, il est possible de trouver un juste équilibre entre développement économique et protection de l’environnement.

«Chaque lieu et projet doit être évalué séparément. Je suis toujours heureuse de pouvoir discuter avec des gens qui veulent trouver des solutions. Tout le monde a besoin d’un emploi, d’un revenu et, quel que soit le projet, la préservation des écosystèmes doit être une priorité dans son développement.»

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