Sarnia obtient sa désignation sous la Loi des services en français

sarnia, designation, services en français
Le Centre communautaire francophone de Sarnia. Photo: CCFS
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/12/2021 par Émilie Gougeon-Pelletier

La ville de Sarnia, avec la région environnante de Lambton, deviendra la 27e région «désignée» en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

D’ici novembre 2024, les résidents de cette municipalité de 74 000 habitants, dont 5400 francophones, pourront recevoir une «offre active» de services en français dans les bureaux du gouvernement provincial.

Le Regroupement des organismes francophones de Sarnia-Lambton et le Centre culturel Jolliet en avaient fait la demande auprès de la province.

sarnia, designation, services en français
La ville de Sarnia s’est développée à l’entrée du lac Huron. Carte: Google

Demande des trois élus locaux

Cet appel à l’offre active des services en français avait été appuyé par la députée fédérale de Sarnia-Lambton Marylin Gladu, par son homologue provincial Bob Bailey, ainsi que par le maire Mike Bradley.

La désignation de cette région «répond aux besoins de la communauté francophone croissante et changeante en Ontario et à l’importance d’avoir des services en français plus accessibles», a indiqué la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney.

Publicité

Rappelons que la semaine dernière, la réforme de la Loi sur les services en français (LSF), qui n’avait pas été modernisée depuis des décennies, a obtenu la sanction royale. La réforme avait été incluse dans la mise à jour économique (mini-budget) du gouvernement pour aller plus vite.

sarnia, designation, services en français
Une vue de Sarnia. Photo: ville de Sarnia

«Bonjour-hi»: services en français disponibles

La nouvelle LSF conserve le système de «régions désignées» au lieu de s’appliquer à 100% du territoire de la province, comme le demandait l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, le lobby politique des Franco-Ontariens.

La ministre des Affaires francophones a toutefois indiqué que certains bureaux pourraient offrir des services en français dans les régions non-désignées.

La nouvelle LSF mise aussi sur la promotion de l’offre active aux résidents: le fameux «bonjour-hi» indiquant que le service est offert dans les deux langues officielles du pays.

sarnia, designation, services en français
Les illuminations des Fêtes du festival Sarnia Lambton Celebration of Lights.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur