TAIPEI – Pour beaucoup d’Occidentaux, faire du tourisme est d’intérêt secondaire à Taiwan. Ils viennent d’abord ici pour se faire soigner, étudier le mandarin ou enseigner l’anglais.
Dans la course aux médico-dollars occidentaux, Taiwan propose une très haute technologie médicale, sans attente comme au Canada et jusqu’à quatre fois moins chère qu’aux États-Unis. Les hôpitaux de Taiwan sont moins luxueux que ceux de la Thaïlande, mais les services médicaux y sont d’un aussi haut niveau.
«Nos techniques et pratiques sont identiques à celles du Canada», m’explique Wang Jih-Shiuan, en me faisant passer une électrocardiographie. Le Dr Wang a fait de la recherche à l’Université McGill. Il est aujourd’hui directeur-adjoint du Taipei City Hospital Heart & Vascular Care Center.
Durant trois heures, je passe une batterie de tests qui évaluent précisément l’état de mon système cardio-vasculaire. On me remet tous les résultats sur papier et sur CD, où je peux voir mon cœur battre et observer des coupes des mes vaisseaux sanguins… Des tests aussi complets et précis coûtent près de 700 $ à Taipei, mais ce serait quatre fois plus cher aux États-Unis, et on ne les ferait tout simplement pas au Canada.
«Tout le monde devrait passer ces tests, mais ils coûtent trop cher pour les services médicaux gouvernementaux», note le Dr Wang. Il me recommande de revenir dans deux ans, «pour voir s’il y a des changements».