Les chats donnent l’impression de toujours retomber sur leurs pattes. Comment cela s’explique-t-il? Et en est-il de même, quelle que soit la hauteur?
Le chat se retourne sur lui-même
Le chat doit sa capacité à retomber sur ses pattes au réflexe de redressement, une capacité innée qui permet à tous les chats de s’orienter pour atterrir sur leurs pattes. C’est le cas de beaucoup d’autres mammifères comme les lapins et les rongeurs.
Lorsqu’un chat tombe ou saute d’un endroit élevé, il utilise ses yeux et son appareil vestibulaire (un système d’équilibre situé dans l’oreille interne) pour distinguer le haut du bas. Il fait alors pivoter sa tête pour faire face au sol pendant que ses moustaches — et ses yeux — lui indiquent la distance qui l’en sépare.
En observant le mouvement au ralenti, on peut voir que le chat plie son corps de façon à ce que la moitié avant tourne autour d’un axe différent de la moitié arrière. Il replie ses pattes avant et tend ses pattes arrière.
Ceci lui permet de tourner l’avant de son corps d’environ 90%, et l’arrière de 10%. Ensuite, les pattes avant se tendent, les pattes arrière se replient.