Le programme Destination Clic, pour rencontrer d’autres jeunes francos

Le portail de candidatures 2022 est ouvert

programmes de langues officielles, Destination Clic
Le programme canadien Destination Clic permet à des adolescents de visiter d'autres régions du pays avec des jeunes comme eux. Photo: PLO
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/11/2021 par François Bergeron

Originaire de Sudbury, en Ontario, Chanelle Lalonde avait 15 ans quand elle a participé, en juillet 2019, au programme de langues officielles Destination Clic, qui lui a permis de rencontrer d’autres francophones à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Son plus gros dépaysement: «J’étais surprise que tout le monde autour de moi parle français, y compris en ville dans les centres d’achat.»

Vivre en français

«J’étais étonnée qu’on vive en français (comparé à Sudbury) dans une ville d’une autre province que le Québec», résume-t-elle en entrevue à l-express.ca.

Depuis le début du mois, les adolescents ou jeunes adultes peuvent soumettre leur candidature à l’un des trois programmes de langues officielles Destination Clic, Odyssée et Explore à partir du portail de l’initiative fédérale.

Explore est un programme intensif d’immersion anglaise pour les francophones et d’immersion française pour les anglophones. Odyssée offre aux jeunes adultes de travailler comme moniteurs de langue dans des écoles élémentaires et secondaires francophones du pays.

Publicité
Programmes de langues officielles
Chanelle Lalonde étudie à Sudbury.

Destination Clic: trois semaines en juillet

Quant à Destination Clic, c’est un programme d’été de trois semaines conçu spécialement pour aider les jeunes francophones hors Québec à développer un sentiment d’appartenance et à s’identifier à leur communauté francophone.

Le programme s’adresse aux jeunes inscrits dans une école de langue française en 8e, 9e et, pour la première fois, 10e année. Ce voyage encadré leur permet d’établir des liens avec des jeunes de partout au Canada, de se plonger dans la culture francophone d’une autre région du pays, tout en acquérant de nouvelles compétences.

Chanelle a donc passé trois semaines à Moncton. Son groupe d’une quarantaine de jeunes habitait à 3 par chambre sur le campus de l’Université. «Nous avions 2 à 3 heures de cours par jour, puis des activités en ville ou aux alentours, à la plage, au Village de la Sagouine…»

Aujourd’hui en 12e année à l’école secondaire catholique Champlain à Chelmsford, à quelques kilomètres au nord-ouest de Sudbury, elle garde un merveilleux souvenir de ce séjour.

«Ma tante y avait déjà participé et me l’avait recommandé», explique-t-elle. «En plus de ça, je suis déjà très franco et je voulais vivre des expériences comme celle-là!»

Publicité

Chanelle s’est fait plusieurs amies, dont deux filles du Manitoba avec lesquelles elle est restée en contact.

Programmes complémentaires

Les trois programmes de langues officielles sont complémentaires. Il arrive qu’un jeune ayant participé à un voyage Destination Clic décide de perfectionner son anglais en s’inscrivant à Explore… puis devienne moniteur de langue grâce à Odyssée!

C’est un peu le parcours du Torontois Marc Holowatenko, qui vient de décrocher un emploi d’animateur en construction identitaire au Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Il était moniteur de langue dans le cadre du programme Odyssée depuis janvier 2019. Plusieurs années auparavant, à 13-14 ans, il s’était inscrit à Destination Clic, qui l’avait envoyé passer trois semaines à Trois-Rivières, en résidence sur le campus de l’UQTR.

Lui aussi a conservé des amitiés nouées avec des francophones d’ailleurs au pays, pendant ce séjour qui lui a servi à améliorer son français. «C’est aussi un excellent moyen de voir du pays!»

Publicité
programmes de langues officielles, Destination Clic
Marc Holowatenko travaille à l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel.

Odyssée: tremplin vers une vraie job

Plus tard, le programme Odyssée lui a servi de «tremplin vers une vraie job en éducation». Le contrat est renouvelable, ce qui explique qu’il a pu travailler comme moniteur de langue à Ottawa, puis à Stouffville, en banlieue nord de Toronto.

«Le programme Odyssée, c’est super pour ceux qui visent l’éducation… ou qui ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire dans la vie», estime Marc Holowatenko. «C’est l’idéal parce que c’est payé et on a du temps pour étudier.»

Les participants au programme Odyssée reçoivent un salaire de 25$ de l’heure pour 25 heures de travail par semaine pendant 9 mois.

Il est encore temps de soumettre sa candidature aux programmes Destination Clic, Explore et Odyssée pour les programmes d’immersion pendant l’été et les contrats se déroulant en 2022.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur