«La Corse, c’est en Sicile, non?» Non! Mais cette erreur d’amis qui ont pourtant beaucoup voyagé est typique. Peu de Nord-Américains connaissent bien la Corse, une île bien plus proche de la Sardaigne que de Marseille.
Établissons d’abord que la Corse fait autant partie de la France que Nice. La Corse n’est pas une colonie. Voici d’autres concepts erronés que je partageais au moins un peu avant de visiter l’endroit.
1. C’est surtout montagneux, et la côte est rocheuse. Les panoramas sont spectaculaires, mais la nature est austère. Totalement faux. C’est la plus belle île de la Méditerranée, elle est de plus luxuriante et variée. La côte de 1000 km recèle des anses rocheuses et des plages de sable blanc qui baignent dans de l’eau de couleur turquoise, cobalt ou émeraude.
Au centre de l’île, près de Corte, l’ancienne capitale, on trouve des forêts de pin, des lacs de montagne et des rivières, de même que des chutes et des gorges. À l’Hôtel Colonna, devant la gorge Restonica, des chambres donnent sur la rivière en furie; alors que le restaurant sert de la truite locale.
Ces montagnes de calcaire et de granite ont formé l’identité culturelle et l’âme même des Corses. Ils ont vécu dans des forteresses de montagne pendant des centaines d’années, car il était trop dangereux de vivre près de la mer.