Le Salon du livre au Parc des Expositions

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/04/2008 par Aline Noguès

Lors de son assemblée générale annuelle du 26 mars dernier, le Salon du livre de Toronto a dressé un bilan nuancé du Salon 2007 et a révélé l’emplacement du Salon 2008, au Parc des Expositions (Exhibition Place).

Le Salon se tiendra du jeudi 2 au dimanche 5 octobre, dans le pavillon Reine-Elizabeth du Parc des Expositions. Les cadres du Manège militaire n’ayant pu garantir leur espace, il aura donc fallu trouver un nouvel emplacement.

Autre nouveauté par rapport à 2007: le Salon durera plus longtemps. En étendant sa durée jusqu’au dimanche après-midi, le Salon évitera ainsi la situation embarrassante de l’an passé dans laquelle de nombreux exposants avaient plié bagage avant la fin du Salon.

En présentant ces informations sur le Salon 2008, le conseil d’administration a également fait connaître son bilan du Salon 2007, un bilan globalement positif: les enfants étaient présents en masse, les locaux n’ont pas été trop coûteux, les auteurs ont répondu à l’appel…

Mais comme le souligne le rapport, plusieurs changements devront être opérés pour améliorer la version 2008 du Salon, comme trouver des solutions pour offrir des ateliers à un nombre plus important d’enfants, ou revoir la nature du partenariat avec Francophonie en fête.

Francophonie en fête s’était chargé de la partie «animation» du Salon, en programmant plusieurs spectacles musicaux. Mais comme le souligne dans les conclusions de son rapport Valéry Vlad, président du Salon du livre, l’association avec Francophonie en fête a eu «quelques déficiences majeures». Au point, poursuit-il, que «[ce] partenariat ne pourra être renouvelé que si ces problèmes sont réglés.» Il faudrait ainsi «que la programmation musicale […] soit plus adaptée à un salon du livre, que la scène pour les spectacles soit beaucoup plus discrète [et] que le volume sonore des spectacles ne dérange pas les exposants»… ou les visiteurs.

Publicité

Ces aspects logistiques feront l’objet ces prochains mois de discussions entre le Salon et Jacques Charette, directeur de Francophonie en fête.

Le conseil d’administration du Salon a présenté son bilan financier du Salon 2007: malgré un déficit d’un peu plus de 7 000 $, le Salon commence sa saison 2008 avec près de 14 000 $ à sa disposition, grâce au surplus de l’année précédente.

Le conseil d’administration du Salon a reconduit la majorité de ses membres. Valéry Vlad, Gaï de Ropraz, Alain Thomas, Marcel Arsenault, Cécile Cloutier et Stéphane G. Raymond restent membres pour deux ans. Un mandat d’un an est confié à Paul Ceurstemont, Christian Stephan, Nathalie Dufour-Séguin, François Guérin et Céline Marcoux-Hamade. Le conseil acueille également quatre nouveaux membres, élus lors de cette assemblée générale: l’auteure jeunesse Mireille Messier, Colette Bevilacqua, Khadija Mahi et Violaine Tourny.

Le Salon 2007 avait attiré presque 4 000 élèves et plus de 1 000 adultes. Une cinquantaine de maisons d’édition étaient présentes ainsi que 56 auteurs ou artistes francophones.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur