Selon l’Ancien Testament, Dieu aurait détruit les villes de Sodome et Gomorrhe dans un déluge de feu pour punir les habitants de leurs péchés.
Des chercheurs américains prétendent avoir démontré que le récit serait basé sur la chute d’une météorite ou d’une comète. Mais il y a un écart entre une spéculation et une preuve.
Tall el-Hammam alias Sodome et Gomorrhe?
Une étude parue le 20 septembre affirme qu’une météorite ou une comète, de taille comparable à l’objet qui est tombé en Sibérie en 1908, serait responsable, il y a 3650 ans, de la destruction d’une ville appelée Tall el-Hammam, au Moyen-Orient.
Mais surtout, prétendent les auteurs, cet impact aurait suffisamment frappé l’imagination des gens de l’époque, pour inspirer le récit biblique de la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe. «Nous considérons aussi que les détails rapportés dans la Genèse correspondent adéquatement avec les détails connus d’un impact cosmique.»
Ville détruite… ou abandonnée?
Selon les différents experts qui sont intervenus depuis le 20 septembre, les preuves sont insuffisantes pour démontrer qu’une météorite ou une comète a vraiment détruit cette ville.