Géant des articles de sport: le Décathlon de Vaughan est ouvert

Décathlon, inauguration, Vaughan
6000 mètres carrés, 65 sports et 7000 produits disponibles.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/08/2021 par Clément Lechat

Ça y est. Après Burlington en juin, l’enseigne française de l’équipement sportif Décathlon poursuit son implantation en Ontario avec l’inauguration de son magasin de Vaughan le 25 août et la grande ouverture le 28 août. Situé près du centre commercial Vaughan Mills, au 3300 rue Rutherford, il est le 9e point de vente de la marque au pays.

Deuxième Décathlon de la région de Toronto, il aura fallu deux ans pour voir aboutir ce projet. La pandémie a en effet retardé son inauguration, initialement prévue pour 2020. Les travaux n’ont pu débuter qu’au début de l’année.

Vidéo : Marylin Iafrate, Conseillère municipale du premier district de Vaughan, inaugure le nouveau Décathlon

Décathlon à Vaughan: un emblème pour la communauté française

Aujourd’hui présente dans 59 pays, l’entreprise est arrivée au Québec en 2018, avec l’ouverture de son premier magasin au Mail Champlain à Brossard, en banlieue de Montréal. S’en suivent quatre autres en 2019, dont celui d’Ottawa, le premier de l’Ontario.

Publicité

Avec 328 enseignes en France en 2020, Décathlon est une marque bien connue de l’autre côté de l’Atlantique. C’est peu dire que ce magasin était donc attendu avec impatience par la communauté française de Toronto… Parmi les invités présents pour l’inauguration, on entendait parler le français de France!

«J’espère que la communauté française nous rendra visite, sera fière du Décathlon de Vaughan, et appréciera retrouver les produits qu’elle connaît», souligne Julien Duchateau, leader de Décathlon en Ontario.

Décathlon, inauguration, Vaughan
Arrivé de France il y a deux ans, Julien Duchateau a supervisé l’installation de Décathlon à Vaughan, en banlieue nord de Toronto.

«Le sport pour tous, tous pour le sport»

La devise de Décathlon trône fièrement sur la devanture. Et pour cause, ici le mot d’ordre est «l’accessibilité».

«Notre mission est de rendre les plaisirs et les bienfaits du sport accessibles à tous», explique Jaylone Lee, directrice marketing et communication pour Décathlon Canada. Par conséquent, toutes les enseignes canadiennes disposent de gymnases intégrés: les «Décadiums».

«L’accessibilité, cela inclut les produits, l’équipement et les vêtements, mais aussi un endroit où pratiquer le sport», insiste-t-elle.

Publicité

«Nous voulons trouver une solution face à tous les obstacles qui empêchent les gens de faire du sport. Parfois c’est une question de budget ou d’information sur comment et où pratiquer», résume Mme Lee.

Décathlon, inauguration, Vaughan
Jaylone Lee est directrice marketing et communication pour Décathlon Canada.

Présente lors de l’inauguration, Marylin Iafrate, conseillère municipale de la 1re circonscription de Vaughan, salue l’installation de l’enseigne française et se félicite de cette politique en faveur de l’accessibilité du sport.

Tester et pratiquer… au magasin

En plus de ce gymnase, le Décathlon de Vaughan dispose également d’un studio adapté à la pratique du yoga. Des entraîneurs locaux y animeront des activités variées. Ouvertes à tous les profils, aux familles et aux enfants, les réservations s’opéreront via la plateforme Décathlon Activités.

En s’aventurant à travers les rayons, on découvre aussi d’autres surprises. Différentes infrastructures sportives ont été installées aux quatre coins du magasin. Elles permettent ainsi aux clients de tester leur équipement avant de l’acheter.

Décathlon, Inauguration, Vaughan
Pratiquer des sports d’hiver à l’intérieur d’un magasin? C’est possible au Décathlon de Vaughan.

«Nous avons décidé d’investir dans un espace où l’on peut pratiquer le patin à glace en automne et en hiver avec une glace artificielle. Elle sera retirée au printemps pour laisser place au patin à roulettes et à la trottinette», explique M. Duchateau.

Publicité

Le basketball, le soccer et le golf disposent aussi de leur zone de test. Un mur d’escalade les rejoindra bientôt. «Car c’est une façon d’inciter les jeunes à découvrir un nouveau sport et à trouver leur vocation», ajoute-t-il.

L’enseigne française poursuivra son implantation en Ontario avec l’ouverture d’un magasin à Brampton.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur