Fièvre de l’or, fièvre d’un personnage plus grand que nature

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/03/2008 par Paul-François Sylvestre

Après la trilogie Les dames de Beauchêne et le roman-légende 1704, Mylène Gilbert-Dumas nous entraîne sur les routes menant au Klondike, vers la ville de Dawson, à l’heure de la ruée vers l’or. Elle le fait en créant deux personnages féminins qui donnent leur nom à son nouveau récit intitulé Lili Klondike, publié chez VLB éditeur.

Native et résidente de Sherbrooke, Mylène Gilbert-Dumas a un talent pour raconter la vie de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires. C’est sa passion pour l’histoire et les voyages qui l’a menée vers l’écriture. Elle s’est rendue en Alaska (2001) et au Yukon (2006) afin de comprendre l’attrait qu’a exercé cette région sur de nombreux Québécois en 1897.

Pour créer ses personnages, l’auteure s’est inspirée de la vie de plusieurs femmes subjuguées par la ruée vers l’or. Comme elle le dit dans son avant-propos, «les filles qui se sont rendues au Klondike en 1897 n’avaient pas l’intention de creuser une mine. C’est dans les poches des prospecteurs qu’elles comptaient trouver leur or».

Mylène Gilbert-Dumas s’est tellement laissée emporter par son imagination et le fruit de ses recherches qu’elle a d’abord créé un personnage plus grand que nature, «un personnage de démesure, à l’image du territoire du Yukon». Il y avait trop de talent, de désir, de tentations et d’aventures pour un seul personnage. Elle a donc créé Rosalie et Liliane, ce qui a donné Lili Klondike.

Le roman prend la forme de deux récits parallèles où le lecteur alterne d’une Lili à l’autre. Liliane est décrite comme une femme intelligente et rusée qui étudie les faiblesses des gens pour les exploiter à son avantage. Elle est convaincue que «tout un monde reste à découvrir. Un monde qu’elle entend explorer de fond en comble.»

Publicité

Quant à Rosalie, elle est présentée comme la fille innocente qui devient une femme prudente et perspicace, capable «de faire le saut de l’ange. Cette sensation la grise, car elle est consciente de se lancer dans une aventure de haute voltige».

Cuisinière hors pair, Liliane s’imagine «dans son restaurant en plein cœur de Dawson la fabuleuse, avec ses rues pavées d’or». Elle se voit riche et adulée par ses clients. Rosalie, pour sa part, a l’impression d’être née avec le don du bonheur. Elle se sent capable «d’agir, de rugir et de partir aussi, quand il le faut».

Encore faut-il que ces deux femmes se rendent au Yukon, dans les conditions qui prévalaient en 1897. Pleine de rebondissements finement décrits, leur expédition constitue le cœur du roman.

Bien que ces deux femmes audacieuses empruntent des chemins différents, l’une et l’autre partagent un même désir: atteindre le Klondike et s’enrichir. Cette quête de l’or deviendra rapidement pour elles une quête de liberté. Ce n’est d’ailleurs pas au fond d’une mine mais bien au fond d’elles-mêmes qu’elles feront les découvertes qui changeront leurs destins.

À mon avis, les deux femmes sont presque interchangeables. Elles ont le même courage, la même détermination, la même ambition. Je veux bien croire que l’addition de leurs atouts donnait une somme trop grande à intégrer dans une seule personnalité, mais j’aurais préféré des cheminements plus contrastants, voire antagonistes.

Publicité

Chaque chapitre nous permet de faire un pas de plus vers le Yukon, notre pied gauche imitant trop souvent notre pied droit. Résultat: il se crée une certaine monotonie. De plus, comme ce roman est le premier tome d’une série (trilogie?), nous devinons que les deux femmes risquent de ne point se rencontrer, du moins pas dans ce premier tome. Il faut prolonger le suspense, étirer l’intrigue et en garder pour le second tome. À suivre…

Mylène Gilbert-Dumas, Lili Klondike, roman, tome 1, VLB éditeur, Montréal, 2008, 384 pages, 27,95$.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur