Après la trilogie Les dames de Beauchêne et le roman-légende 1704, Mylène Gilbert-Dumas nous entraîne sur les routes menant au Klondike, vers la ville de Dawson, à l’heure de la ruée vers l’or. Elle le fait en créant deux personnages féminins qui donnent leur nom à son nouveau récit intitulé Lili Klondike, publié chez VLB éditeur.
Native et résidente de Sherbrooke, Mylène Gilbert-Dumas a un talent pour raconter la vie de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires. C’est sa passion pour l’histoire et les voyages qui l’a menée vers l’écriture. Elle s’est rendue en Alaska (2001) et au Yukon (2006) afin de comprendre l’attrait qu’a exercé cette région sur de nombreux Québécois en 1897.
Pour créer ses personnages, l’auteure s’est inspirée de la vie de plusieurs femmes subjuguées par la ruée vers l’or. Comme elle le dit dans son avant-propos, «les filles qui se sont rendues au Klondike en 1897 n’avaient pas l’intention de creuser une mine. C’est dans les poches des prospecteurs qu’elles comptaient trouver leur or».
Mylène Gilbert-Dumas s’est tellement laissée emporter par son imagination et le fruit de ses recherches qu’elle a d’abord créé un personnage plus grand que nature, «un personnage de démesure, à l’image du territoire du Yukon». Il y avait trop de talent, de désir, de tentations et d’aventures pour un seul personnage. Elle a donc créé Rosalie et Liliane, ce qui a donné Lili Klondike.
Le roman prend la forme de deux récits parallèles où le lecteur alterne d’une Lili à l’autre. Liliane est décrite comme une femme intelligente et rusée qui étudie les faiblesses des gens pour les exploiter à son avantage. Elle est convaincue que «tout un monde reste à découvrir. Un monde qu’elle entend explorer de fond en comble.»