Vous croyez connaître New York. Mais vous connaissez seulement Manhattan, un de ses cinq Boroughs (ces arrondissements étaient des villes séparées au XIXe siècle).
Manhattan c’est le centre-ville. Bienvenue dans le Borough of Queens, multi-ethnique, sympathique, riche de culture et de curiosités souvent liées au cinéma. Voici une recette pour y passer une journée épicée, loin des foules de touristes, sur la rive droite du fleuve Hudson.
Nous vous indiquons dans ce reportage des attraits et des quartiers que vous pouvez visiter dans l’ordre ou dans le désordre. Chose certaine, tout y est près d’une station de métro en lien direct avec Manhattan.
À Flushing, par l’Orient Express
Si vous partez de Manhattan, montez à bord de la ligne de métro 7, surnommée «Orient Express». En 35 minutes, vous serez au bout de la ligne, dans le quartier Flushing (station Main Street Flushing), le 2e Chinatown de New York (et le 2e plus populeux des USA, après celui de Manhattan). «Le Chinatown de Manhattan compte une multitude de commerces destinés aux touristes, le Chinatown de Flushing est le plus authentique au sens où les Asiatiques s’y retrouvent entre eux», nous explique Liz Chow, journaliste du journal chinois Sing Tao de New York.
Flushing, une subdivision de Queens, comme Corona et Astoria, est un secteur historique de New York. Une maison, la Bowne House, y date du 17e siècle! D’abord colonie hollandaise, puis anglaise et quartier surtout irlandais jusqu’aux années 1970, Flushing aborde alors son virage oriental radical…