De surprise en surprise autour de Grimsby

Balades pour les curieux de Toronto

Grimsby Beach
Des chalets et maisons colorées à Grimsby Beach. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/07/2021 par Nathalie Prézeau

Voilà plus de 25 ans que je cherche (et trouve) des bijoux dans le Grand Toronto et le Sud-Ouest de l’Ontario pour partager le fruit de mes recherches… Et ce n’est que cette année que j’ai appris l’existence du village coloré de Grimsby Beach, au-delà de Hamilton.

Voici donc une excursion à moins de 75 minutes de Toronto, qui vaut réellement le détour!

Ce ne sont pas les options qui manquent pour en faire une belle excursion d’une journée: petit saut gourmand dans Grimsby, marché aux puces, balade dans Niagara-on-the-Lake, coucher de soleil…

Grimsby
Le centre-ville de Grimsby.

Petit saut dans Grimsby

C’est toujours autour de la «Main Street» des petites villes ontariennes qu’on trouve petit café, boulangerie ou restaurant local sympa. J’ai repéré les trois à Grimsby (sortie 71 à partir du QEW).

À ne pas confondre avec Grimsby Beach (un peu plus loin), où se trouvent les belles maisons toutes décorées.

Publicité

Pour notre dose de caféine, nous avons opté pour 416 Coffee Co (2 rue Main W #2, ouvert de 8 am à 4 pm).

Il faut dire que leur sens de l’humour avait accroché notre regard. Sur le trottoir, leur affiche proclamait: «Our seating sucks but our coffee is great!» (Nos chaises sont nulles mais notre café est fantastique!).

Grimsby
Sandwich au Coffeehouse de Grimsby.

Des blocs Lego vendus au poids

Nous avons vu à Port Dalhousie un autre satellite de cette brûlerie établie à St. Catherines.

Nous avons adoré les biscuits au gingembre de la boulangerie Suzie’s Gluten Free Kitchen (7 rue Ontario).

Par ailleurs, la prochaine fois que je vais dans la région, je m’arrêterai pour prendre une bouchée à la Station 1 Coffeehouse (28 rue Main E, ouvert de 9 am à 9 pm, ferme à 6 pm le dimanche). Sa page Facebook annonçait des délices: scones pomme et brie, grilled cheese, carrés rhubarbe et citron, «toasties» bacon et tomate, beignes maison, etc.

Publicité

Une curiosité de Grimsby: The Brick Shack (15 rue Main E), dans lequel les amateurs de Lego fouillaient dans de grands bacs de pièces vendues au poids!

Grimsby
Le Brick Shack à Grimsby.

Le quartier historique de Grimsby Beach

Le quartier historique de Grimsby Beach se trouve à 5 minutes en voiture de la petite ville. Nous avons emprunté la rue Ontario de Grimsby passant sous le QEW et sommes allés jusqu’à la rue Lake, où nous avons tourné à droite.

Nous avons aperçu nos premiers «cottages en pain d’épice» à la droite, juste après Birchpark Drive. Spectaculaire, un bon avant-goût de ce qui nous attendait un peu plus loin.

En tournant à gauche sur l’avenue Wesley, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par une grosse Cadillac rose découpée dans le bois, installée près d’un bar tiki rigolo (privé). Ça promettait!

Grimsby Beach
La Cadillac rose de Grimsby Beach.

Respectez les interdits de stationnement

Il faut faire attention pour respecter les interdits de stationnement, ne pas se garer sur le gazon et rester sur le chemin public pour prendre les photos.

Publicité

Peut-être qu’à la fin de l’été, ils en ont un peu marre, mais en ce début de juillet, en période de reprise post-pandémique, j’ai trouvé les propriétaires des belles maisons très gentils et contents de répondre à nos questions.

Nous avons visité l’endroit un vendredi en début d’après-midi et facilement trouvé un endroit où nous garer sur la rue Park Road N. De là, nous avons emprunté le petit sentier dans une forêt étroite qui donne accès à la petite plage de galets d’un côté, et aux rues étroites de l’autre.

Grimsby Beach
Une maison de Grimsby Beach.

Maisons et terrains colorés

Nous avons mis au moins une heure pour admirer tranquillement les propriétés colorés ici et là dans les rues du quartier, de Temple Lane à la rue Lake. Il y en a une belle concentration sur Auditorium Circle.

En discutant avec les propriétaires sur cette rue nous avons appris que c’est sur cette rue que les résidents ont commencé il y a plus de 35 ans à colorier les maisons, autrefois moins exubérantes.

Grimsby Beach
Une maison de Grimsby Beach.

Quand on regarde Grimsby Beach sur Google Street View, on voit d’ailleurs les rues telles que filmées en 2012. La Cadillac rose n’était pas encore arrivée.

Publicité

Grimsby Beach est une destination touristique depuis les années 1850, d’abord en tant que terrain de camping géré par les Méthodistes.

Dans les années 1875, les chalets ont remplacés les tentes et deux hôtels ont été construits (détruits par le feu depuis). Ce lieu de villégiature populaire était desservi par le train et les bateaux à vapeur.

Grimsby Beach
Une maison de Grimsby Beach.

Pendant que vous êtes à Grimsby

Nous voulions profiter du bord de l’eau, alors nous avons repris la rue Lake allant vers Niagara (elle devient N Service Road).

Nous avons découvert que Maple Grove Drive, 8 km plus loin, nous donnait accès à une belle petite route de campagne au bord du lac qui s’étale comme un océan. Lakeshore Road traverse de superbes propriétés sur 2.75 km jusqu’à Martin Road, où nous avons repris N Service Road.

Vineland Station
Prudhomme’s Antique Market près de Vineland Station.

Nous sommes arrivés en 2 km au Prudhomme’s Antique Market (3125 N Service Rd, Vineland Station, ouvert du jeudi au dimanche, de 9 am à 4:30 pm sur semaine et jusqu’à 17h le weekend).

Publicité

Depuis une 40e d’années, ce marché aux puces est installé dans la grande maison victoriennes et tout autour, sur des étals extérieurs devant des petites cabines colorées. Le paradis des collectionneurs.

À 200 mètres de là, se trouve le Lake House Restaurant (3100 N Service Rd, Vineland Station, ouvert de 11:30 am à 10 pm). Ce restaurant chic est populaire pour sa vaste terrasse surplombant le lac.

Vineland Station
À l’arrière du Prudhomme’s Antique Market près de Vineland Station.

Port Dalhousie

Notre prochain arrêt était Port Dalhousie (faisant partie de St. Catherines).

Du marché aux puces, on peut continuer sur N Service Road sur 8 km et tourner à droite sur Third Street Louth pour rejoindre S Service Road. On tourne ensuite à gauche sur Martindale Road puis à droite sur Main Street pour entrer dans Port Dalhousie.

Nous avons sillonné quelques rues pour admirer les maisons autour du petit mais charmant centre-ville, et pris un café chez Balzac’s Port Dalhousie installé dans une ancienne banque de 1907 (9 rue Lock, ouvert de 7 am à 7 pm).

Publicité
Vineland Station
Prudhomme’s Antique Market près de Vineland Station.

Niagara-on-the-Lake

De là, on arrive en 20 minutes à Niagara-on-the-Lake en suivant l’autoroute 87. Je recommande fortement que vous preniez l’avenue Shakespeare à votre gauche pour longer le lac et le parc de la rue Queen.

Ensuite, on se gare pour explorer ce village iconique directement sorti d’une carte postale.

Niagara-on-the-Lake
Le Shaw Cafe and Wine Bar au centre-ville de Niagara-on-the-Lake.

La saison estivale du Shaw Festival a repris, avec distanciation physique et port de masque! Il reste très peu de billets, mais on peut déjà réserver pour la saison d’hiver.

Nous avons eu la chance de trouver une place en fin d’après-midi sur la terrasse du charmant Gate House (142 rue Queen, ouvert de 11h30 à 20h), où nous nous sommes régalé de pâtes aux champignons et de burger de luxe. Mais mieux vaut réserver pour profiter des restaurants de Niagara-on-the-Lake.

Je me suis pris une note mentale de tester la pizza napolitaine du petit Pie’za (188 rue Victoria) lors de ma prochaine visite.

Publicité
Niagara-on-the-Lake
PieZa sur la rue Victoria à Niagara-on-the-Lake.

Les chutes du Niagara

Quand à Niagara Falls, qui se trouve à 25 minutes de là, il vous faudra prévoir que le stationnement coûte en ce moment environ 30$ pour une heure.

Mais les chutes sont illuminées jusque tard dans la nuit. Et l’ambiance kitsch de la rue Clifton Hill, qui continue d’étonner tous ceux qui visitent l’endroit pour la première fois, bâtait son plein en ce début de juillet 2021.

Niagara-on-the-Lake
La promenade du Queens Royal Park à Niagara-on-the-Lake.

La chronique d’aujourd’hui est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie PrézeauToronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Niagara-on-the-Lake
Au restaurant The Gate à Niagara-on-the-Lake.
Grimsby Beach
Une maison de Grimsby Beach.
Grimsby Beach
Une maison de Grimsby Beach.
Grimsby Beach
La plage de Grimsby Beach.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur