Une deuxième vie avec le LABO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/03/2008 par Frédéric Sune

Mercredi soir le Laboratoire d’Art (Le LABO) situé dans le district de la Distillerie (Édifice Cannery #58, studio 317) organisait une soirée de découverte d’art et de territoire virtuel avec la participation de plusieurs pays et ceci grâce au Centre expérimental du Territoire situé sur Second Life.

L’idée de cette soirée était de pouvoir discuter en direct avec le Brésil, la France, le Liban, l’Italie et la Bosnie sur le thème du développement durable dans le contexte des arts médiatiques.

Comme me l’expliquait Dominique Banoun, directrice du LABO, ce monde virtuel a été initié par le Français Fred Forest, spécialisé en arts médiatiques et co-fondateur de deux mouvements artistiques importants: l’Art sociologique (1974) et l’Esthétique de la communication (1983).

Son idée est d’utiliser tous les nouveaux médias et les technologies de la communication pour faire de l’art et le diffuser, et pour lutter contre les dysfonctionnements des systèmes institutionnels et du système marchand de l’art contemporain. 

Pour revenir à l’événement, tout au long de la journée, plus de 300 personnes sont venues en ligne pour assister à cette expérience.

La discussion était ouverte et portait essentiellement sur le développement durable de l’art en général. De plus, une visite guidée de ce monde virtuel était offerte par Fred Forest en personne.

Publicité

À l’intérieur de ce monde, vous pouvez retrouver tous les arts antérieurs de Fred et vous pouvez également participer à l’expansion de ce territoire en envoyant vos œuvres.

Il est à noter aussi que ce projet touche toutes les tranches d’âges, jeunes ou moins jeunes, pour peu que vous soyez à l’aise avec la technologie informatique. Le but de cette soirée était justement aussi d’aider les personnes présentes à utiliser ce nouveau support médiatique.

Si à votre tour vous voulez partager votre art, vous pouvez vous rendre sur le site de Second Life. Tout est entièrement gratuit et ouvert à tout le monde.

Pour plus d’informations sur le LABO, rendez-vous sur www.lelabo.ca/.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur