«D’Est en Ouest, filme ton monde et fais la différence.» Tel est ce que propose le nouveau concours lancé par l’Office nationale du film du Canada, à tous les vidéastes francophones de l’Ontario et du reste du Canada hors du Québec.
L’Office national du film du Canada (ONF), qui a remporté plus de nominations aux Oscars que tout autre groupe ou maison de production à l’extérieur d’Hollywood, pense plus que jamais avec son nouveau concours à tous les vidéastes amateurs du Canada francophone. Pour participer, les candidats doivent soumettre une vidéo d’une durée maximale de six minutes, avant le 30 mai 2008.
L’ONF espère ainsi réveiller l’âme créatrice de la francophonie et faire écho à de futurs talents, pour «encourager la relève». Anne-Marie Rocher, productrice du Studio Ontario et Ouest (qui co-organise l’événement avec l’autre branche de l’ONF, le Studio Acadie), veut offrir «une chance de se faire connaître, voir et s’expérimenter».
Justement nommé «Engage-toi», le concours se veut une passerelle pour tous les jeunes talents et une plateforme de promotion pour vidéo sur Internet. «Nous voulons faire appel à ces nouveaux types de création que permet l’Internet, continue-t-elle, encourager l’interactivité, le partage.»
Pour cela l’ONF s’engage dans le phénomène de partage de vidéos sur la toile, en versant celles qu’elle recevra en continu sur son site citoyen.onf.ca/engage-toi.