L’hiver a rentré ses griffes l’espace d’un soir pour la 5e Nuit blanche de Montréal, le samedi 1er mars, avec une température relativement clémente pour la saison et une forte participation. Cette nuit de décadence artistique clôturait la 9e édition du Festival Montréal en lumière (FML).
Le Festival Montréal en lumière a vocation de dynamiser le plus creux de l’hiver, autant en termes de moral des troupes que d’affluence touristique. Cette fête de l’hiver se décline en trois volets: les arts de la lumière autour de grandes fêtes de rue, en plein air; les arts de la scène; les arts de la table.
Le Festival Montréal en lumière reprend le format traditionnel des autres grands festivals montréalais, s’étalant sur dix jours entre deux fins de semaine. La Nuit blanche est ensuite venue se calquer le second samedi, à la fin du festival.
Les chiffres de la participation cette année n’étaient pas encore disponibles à l’heure de mettre sous presse. Le FML avait attiré près de 750 000 personnes l’an dernier, dont 175 000 lors de la Nuit blanche. Les organisateurs se montrent toutefois très optimistes pour cette année, au regard de la hausse de 70% de la billetterie des spectacles culturels et d’un taux de remplissage des restaurants de 80%.
La ville de Toronto était d’ailleurs la grande ville vedette invitée du volet arts culinaires cette année. Force est de constater que les Montréalais ont dû se rendre à l’évidence et passer outre les stéréotypes et autres rivalités quasi-ancestrales.