Les plantes généraient l’oxygène et absorbaient le dioxyde de carbone. L’eau usée était stérilisée par lumière UV avant de servir à l’irrigation. L’eau potable était obtenue par condensation. Les selles humaines servaient à l’engrais. Et ainsi de suite pendant 200 jours.
Dans ce qui se voulait une simulation de base lunaire autonome, deux équipes chinoises de quatre personnes ont vécu en isolation pendant un an — l’une des deux équipes l’occupant sans interruption pendant 200 jours.
Et ils auraient pu poursuivre l’expérience quelques mois de plus, selon un rapport déposé récemment sur un serveur de prépublication. L’expérience a pris fin en mai 2018.
Champions du recyclage
Selon les détails qui ont été fournis, 98% de ce dont les quatre personnes avaient besoin pour survivre, provenait du recyclage — de l’air, de l’eau et de leurs déchets. Il y avait donc une partie qui aurait dû tôt ou tard faire l’objet d’un «ravitaillement».
Par ailleurs, «le taux de récupération de l’urine et des déchets solides a atteint respectivement 99,7% et 67% », un taux qui pourrait être amélioré, mais n’en est pas moins considéré comme un succès.