La motoneige a toujours été un passetemps très populaire en Ontario et au Québec. Cette année, on voit même un regain de popularité pour cette activité hivernale.
La pandémie et les restrictions de déplacements y sont pour quelque chose, puisque beaucoup de gens se sont retrouvés restreints dans leurs voyages ou leurs déplacements en province.
Toutefois, il semble que depuis un temps, les motoneigistes s’aventurent un peu trop hors des sentiers balisés pour y faire du «hors-piste» sur des terres ou terrains privés qui ne leur appartiennent pas. Le phénomène n’est pas nouveau et plusieurs vous diront que chaque année il y a toujours quelques récalcitrants qui se moquent des règles établies.
L’Union des cultivateurs franco-ontariens et l’Union des producteurs agricoles amorcent des campagnes de sensibilisation à l’égard des motoneigistes et des terres agricoles.
Le bon vouloir des agriculteurs
Cet hiver, le problème semble encore plus présent qu’à l’accoutumée et on tend à penser que cela pourrait être dû au nombre accru de nouveaux motoneigistes.