C’est votre nouveau rendez-vous sur l-express.ca. Tous les mois, nous revenons sur les événements qui ont marqué les réseaux sociaux. On se replonge dans l’actualité web du mois de janvier.
1 – Trump banni des réseaux sociaux
Le 6 janvier dernier, le Capitole américain est pris d’assaut par des partisans de Donald Trump. L’objectif? Bloquer la certification des résultats de l’élection présidentielle de 2020 qui marque la victoire de Joe Biden.
Donald Trump a incité les milliers d’émeutiers sur les réseaux sociaux. Celui-ci estimait que l’élection lui a été volée. Il appelle à «marcher sur le Capitole» et demande à ses partisans de «se battre de toutes leurs forces».
Le 8 janvier, les géants des réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram, Snapchat, Youtube) décident de bannir Trump des réseaux sociaux afin d’éviter de «nouvelles incitations à la violence».
Cependant, cette décision a fait couler beaucoup d’encre: est-ce aux géants du numérique de réduire Donald Trump au silence? Est-ce à des entreprises privées de décider où s’arrête et où commence la démocratie?