Si Google est le moteur de recherche le plus populaire et le plus utilisé au monde, il est loin d’être le seul. De nombreuses alternatives existent, parfois plus protectrices de votre vie privée. l-express.ca vous présente 5 moteurs de recherche alternatifs à Google.
1 – Écosia, le moteur de recherche écolo
Vous ne le savez peut-être pas, mais les recherches sur internet ont un impact énergétique considérable. Selon l’étude d’un chercheur de Harvard en 2016, chaque recherche sur Google produit 7 grammes de CO2, un gaz non toxique mais que certains associent à des changements climatiques indésirables.
Alors, pour limiter le bilan carbone de la navigation internet, Écosia a été crée en 2009 en Allemagne.
Dès sa création, ce moteur de recherche alternatif à Google s’est engagé dans la lutte environnementale en réinvestissant 80% de ses profits publicitaires dans des programmes de protection des forêts, en partenariat avec la fondation WWF.
Un milliard d’arbres plantés en 2020
Au fil des années, Écosia s’est fait connaitre dans le monde entier avec un slogan marquant: à chaque recherche, un arbre est planté dans le monde. Résultat: en 2020, Écosia a réussi à planter plus d’un milliard d’arbres grâce aux recherches de ses utilisateurs. Très vite, il s’est imposé comme une alternative crédible à Google.