Les célèbres Ballets Trockadero de Monte Carlo étaient de passage dans la Ville-Reine le week-end dernier pour deux représentations exceptionnelles. Le public torontois était nombreux à venir applaudir une prestation pour le moins originale.
Les allées du Elgin Theatre étaient emplies d’une foule éclectique en ce dimanche hivernal. Couples, familles, amis, les Trocks – comme on les surnomme – semblent toucher tous les publics.
À première vue, ces danseurs- là ont tout de vrai: tutu, pointes, diadème et grâce des mouvements. Mais quelques secondes suffisent à éloigner la comparaison. Les danseurs en question sont en réalité des hommes et leurs chorégraphies révèlent quelques… imperfections!
C’est là toute la démarche de la troupe, qui cherche à parodier et travestir les célèbres Ballets russes. Créés à New York en 1974 par des amoureux de la danse classique cherchant à offrir une autre image de leur art, les Ballets Trockadero de Monte Carlo se sont depuis produits dans plus de 500 villes à travers le monde. Au début relégué dans les représentations de seconde zone de Broadway, le Ballet acquiert peu à peu ses lettres de noblesse auprès de la critique et du public.
Celui-ci semble en effet répondre présent. À peine les rideaux levés, les premiers danseurs sont accueillis à grand renfort d’éclats de rire. L’ouverture du spectacle se fait avec l’énumération des noms de chaque artiste, laissés à l’appréciation de chacun… Minnie Van Driver, Stanislas Kokitch, Sveltana Lofatkina ou encore Katarina Bychkova font alors leur entrée sur scène.