Moins à risque que d’autres segments de la population, mais tout aussi affectés par la pandémie, les jeunes ont des défis bien à eux depuis que la CoViD-19 a éclaté en mars 2020.
Constatant qu’ils passaient sous le radar, des chercheurs ont lancé en octobre dernier l’étude FOCUS afin de recueillir les témoignages de répondants âgés de 18 à 29 ans. Entre la France et le Canada, plus de 8500 d’entre eux se sont prêtés à l’exercice.
Ces données pourraient permettre aux gouvernements de mieux adapter leurs mesures sociales, politiques et de santé publique.
Les jeunes, irresponsables?
«En France, toutes les enquêtes qui ont été menées sur la covid ont plutôt ciblé la population générale. L’objet de l’attention publique au début de la pandémie, c’était plutôt les personnes âgées, le milieu de travail ou les enfants. […] Mais il n’y avait pas d’étude sur les jeunes, rien», constate Marie Jauffret-Roustide, chargée de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à Paris et co-investigatrice de l’étude FOCUS.
Elle-même et Rod Knight, professeur assistant à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), chercheur au Centre de Colombie-Britannique sur la toxicomanie (BCCSU) et co-investigateur de l’étude, ont ainsi développé cette recherche qui doit s’étaler sur au moins un an.