L’école Gabrielle-Roy dans les coulisses de la télé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/01/2008 par Sandy Plas

Les élèves de l’école Gabrielle-Roy de Toronto ont participé mardi 18 décembre au tournage exceptionnel de deux émissions de Mégallô, programme jeunesse de la chaîne TFO. Une occasion de découvrir d’un peu plus près les coulisses de la télévision, d’une manière ludique et amusante.

Comment se passe le tournage d’une émission de télévision? Les jeunes de l’école Gabrielle-Roy peuvent désormais répondre à cette question, après leur participation des deux côtés de la caméra au tournage d’une émission de Mégallô.

Alors que les élèves sont installés face aux projecteurs, les animateurs Michel, Isabelle et Sébastien, expliquent le fonctionnement de l’émission: «Vous allez pouvoir participer à des jeux et nous viendrons aussi parmi vous poser quelques questions. Quand on vous fera signe vous pourrez applaudir et crier comme vous le voudrez, le reste du temps il faudra faire silence!»

La consigne est passée et c’est avec attention que les élèves – âgés de neuf à douze ans – suivent le déroulement du tournage. Les premiers jeux proposés ne sont qu’un échauffement: «On va répéter un peu avant de commencer le tournage, pour être au top!», souligne Isabelle.

Tournage ou répétition, les élèves participent de la même manière et à chaque invitation pour participer à un jeu, les mains sont nombreuses à se lever. Devinettes, mimes, jeux de mots… les méninges étaient en ébullition à l’école Gabrielle-Roy!

Sur le côté, deux élèves choisies parmi leurs camarades ont la chance de participer à la production de l’émission. Casque et micro sur la tête, l’une suit avec attention le déroulement du tournage sur la feuille de route de l’émission, tandis que l’autre indique à tous les élèves les moments de silence et d’applaudissements.

Publicité

Entre chacun des jeux, les animateurs s’installent au milieu de leur jeune public. Aujourd’hui, le thème de la question de l’émission porte sur les animaux préférés. Face au micro, qui se fait tout à coup plus intimidant, chacun y va de sa réponse: le chien, le chat, le lion… aucun n’est laissé de côté!

Vient le moment de la scène de fin. Les animateurs, entourés des enfants, mettent un point final à l’émission, dans une salve d’applaudissements et de cris.

Ces deux émissions spéciales ont été imaginées par l’équipe de Mégallô en raison de la construction actuelle des nouveaux locaux de TFO. L’équipe à donc mis à profit cette période pour tourner quelques émissions sur le terrain et aller à la rencontre des jeunes francophones de Toronto.

Une initiative couronnée de succès et une occasion intéressante pour tous ces jeunes de jeter un œil de l’autre côté du miroir!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur