Le gouvernement fédéral s’apprêterait à protéger le français comme langue de travail dans les entreprises de compétence fédérale au Québec, selon ce qu’a révélé Radio-Canada mardi.
Ottawa entend ainsi éviter de céder cette compétence à la province. La mesure serait mise d’avant dans le «livre blanc» sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles qui devrait être déposé au début 2021 par la ministre Mélanie Joly.
Le premier ministre Trudeau, en conférence de presse le 15 décembre dernier, a affirmé que la modernisation de la Loi sur les langues officielles «est certainement due et va avoir des mesures pour protéger le français partout, y compris au Québec».
Il n’a toutefois pas offert de confirmation précise par rapport à la langue de travail des entreprises privées sous juridiction fédérale au Québec.
Vide juridique
Présentement, selon François Larocque, professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, «il y a un vide sur la question de la langue de travail dans le secteur privé qui relève de la règlementation fédérale» comme l’aviation, les services bancaires, la navigation et le secteur ferroviaire.