La mauvaise nouvelle qui a frappé les amateurs d’astronomie la semaine dernière — l’effondrement appréhendé du radiotélescope d’Arecibo, à Porto Rico — n’est pas sans précédent. À plus d’un millier de kilomètres de là, les amateurs se souviennent encore de l’effondrement du radiotélescope de Green Bank, en Virginie de l’Ouest, le 15 novembre 1988.
Effondrement de la soucoupe
«You have a telescope down», avait-on annoncé ce soir-là au directeur de l’observatoire de Green Bank, George Seielstad.
«Down» aurait normalement voulu dire «en panne». Mais pas cette fois: la «soucoupe» de 91 mètres de diamètre s’était complètement effondrée, sans avertissement, créant un amoncellement de câbles et de métal qui ne laissait aucun espoir de reconstruction.
Défaillances de câbles
Cette fois au moins, à Arecibo, il y a eu des avertissements. Le 10 août, un premier câble avait quitté son ancrage. Les ingénieurs avaient alors évalué que l’ensemble de la structure était stable.
Mais la perte d’un second câble, le 6 novembre — dont la chute a creusé un trou dans la soucoupe située en dessous — a d’abord conduit à interdire l’accès aux bâtiments. Et finalement, à annoncer la fermeture définitive le 19 novembre.