Les rendez-vous de thérapie virtuelle ont connu une hausse fulgurante depuis le début de la pandémie. Les anciens comme les nouveaux clients ont été nombreux à se tourner vers les organismes d’aide en santé mentale qui remarquent depuis plusieurs mois les effets néfastes de la pandémie sur la santé mentale de la population.
«Les psychologues de notre équipe ont remarqué une augmentation des demandes de consultations d’anciens clients qui vivent une résurgence de leurs symptômes. Ces anciens clients représenteraient environ 20% de notre clientèle active», note la psychologue clinicienne Monic Gallien, qui œuvre au sein de l’Équipe de santé psychologique d’Orléans (ESPO).
«Parmi les clients actifs de l’ESPO, on estime qu’environ 65% des clients abordent des enjeux qui sont liés à la CoViD-19 en thérapie […] On note qu’approximativement 15% de la clientèle actuelle consulte directement en lien avec la pandémie», ajoute la Dre Gallien.
Une augmentation de 3000%
À Toronto, les statistiques compilées par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) vont dans le même sens : le nombre de rendez-vous virtuels effectués au Centre a explosé entre 2019 et 2020.
Il n’a toutefois pas été possible de comparer le nombre de rendez-vous en personne effectués en 2019 avec le nombre de rendez-vous virtuels effectués cette année.