Josette Bouchard entreprend une vraie carrière de peintre

Après presque un demi-siècle dans l'enseignement

Josette Bouchard Joz art & nature peintre peinture
Josette Bouchard à Hockley Valley (nord-ouest de Toronto) avec son fils et sa fille. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/11/2020 par François Bergeron

Enseignante d’histoire et de géographie à la retraite de la Toronto French School, où elle s’est notamment occupée de son fameux ravin, Josette Bouchard renoue avec sa passion de toujours: la peinture.

Cette résidente du quartier Leslieville vient de lancer son site web «Joz art & nature», dans lequel elle vend une vingtaine de toiles peintes à Toronto en 2019 et 2020, et autant d’oeuvres peintes auparavant en Ontario, en France et au cours de voyages.

«J’ai maintenant pris ma retraite d’enseignante et me consacre à mon loisir préféré, que j’aimerais transformer en carrière: la peinture de paysages ou de mes rencontres à travers les voyages», écrivait-elle récemment dans un courriel à ses contacts.

Josette Bouchard Joz art & nature peintre peinture
Josette Bouchard

Joz

«Joz» (prononcez «Jôz», comme dans «j’ose») est le diminutif qu’un de ses amis de l’association Français du Monde lui a donné et que d’autres ont repris. «Et ça prend moins de place que ‘Josette’ pour signer une toile!»

Même si elle n’a jamais arrêté de peindre depuis sa petite enfance, «je n’ai jamais suivi de cours formel pour devenir peintre et en faire une carrière», raconte-t-elle à l-express.ca.

Publicité

«Mais j’ai suivi tous les cours d’art offert à l’école primaire et secondaire» en France. Et à l’université, elle a fait deux majeures: une en histoire de l’art et archéologie, l’autre en histoire et géographie… et pris d’autres cours de peinture!

Josette Bouchard Joz art & nature peintre peinture
Josette Bouchard: «Poudreuse d’avril sur Toronto».

Projet de retraite

Ce sera également son parcours: d’abord prof d’histoire de l’art, puis d’histoire et géo, à Trèves en Allemagne (3 ans), dans la réserve autochtone de Mistassini au Québec (2 ans) et à Toronto à la TFS (42 ans).

«Je n’ai pas produit beaucoup de toiles ces 10 dernières années», dit-elle. C’est après avoir cessé d’enseigner à la TFS qu’elle s’est inscrite à un cours d’art à l’AGO (Art Gallery of Ontario), qui lui a donné «une bouffée de bien-être».

Depuis deux ans, elle combine son amour des promenades en nature à celui de la peinture. Elle comptait recommencer à voyager quand la pandémie a frappé. L’amateur d’art pourra donc considérer encore plus de toiles représentant des scènes torontoises et paysages ontariens.

Josette Bouchard Joz art & nature peintre peinture
Josette Bouchard: «Station de sauvetage Leuty, Plages de Toronto».

De la photo à la peinture

Josette a transformé tout un étage de sa maison en studio.

Publicité

«Je prends beaucoup de photos lors de mes balades», explique-t-elle. «Tout à coup, l’une d’elles m’inspire comme sujet de peinture et j’entreprends la toile chez moi.» Elle complète la démarche en retournant sur les lieux: «très important pour comprendre la lumière et la perspective de l’endroit».

Elle a déjà exposé et vendu des toiles lors d’événements communautaires – notamment à un gala-bénéfice de la TFS – mais elle rencontre maintenant des galeristes qui pourraient l’exposer et la représenter professionnellement.

«Mais le plus important pour moi, c’est de garder ma liberté et faire ce que j’ai envie de faire. Je veux pouvoir peindre jusqu’à 100 ans!»

Josette Bouchard Joz art & nature peintre peinture
Josette Bouchard: «Petroglyphs Park».
Josette Bouchard Joz art & nature peintre peinture
Josette Bouchard: «Coucher de soleil à Georgina Island, Ontario».
Josette Bouchard Joz art & nature peintre peinture
Josette Bouchard à Mistassini, peu de temps après son arrivée au Canada: «auto-portrait».

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur