Enseignante d’histoire et de géographie à la retraite de la Toronto French School, où elle s’est notamment occupée de son fameux ravin, Josette Bouchard renoue avec sa passion de toujours: la peinture.
Cette résidente du quartier Leslieville vient de lancer son site web «Joz art & nature», dans lequel elle vend une vingtaine de toiles peintes à Toronto en 2019 et 2020, et autant d’oeuvres peintes auparavant en Ontario, en France et au cours de voyages.
«J’ai maintenant pris ma retraite d’enseignante et me consacre à mon loisir préféré, que j’aimerais transformer en carrière: la peinture de paysages ou de mes rencontres à travers les voyages», écrivait-elle récemment dans un courriel à ses contacts.
Joz
«Joz» (prononcez «Jôz», comme dans «j’ose») est le diminutif qu’un de ses amis de l’association Français du Monde lui a donné et que d’autres ont repris. «Et ça prend moins de place que ‘Josette’ pour signer une toile!»
Même si elle n’a jamais arrêté de peindre depuis sa petite enfance, «je n’ai jamais suivi de cours formel pour devenir peintre et en faire une carrière», raconte-t-elle à l-express.ca.