Arnold Schwarzenegger a touché quinze millions de dollars pour sa prestation dans Terminator 2. Dans ce film, il ne prononce que 700 mots, soit 21 429 dollars par mot. Une phrase aussi simple que «C’est la vie, baby» lui a rapporté 85 716 dollars. Voilà le genre de faits complètement inutiles qu’on peut trouver dans le livre Bla Bla: des trucs à dire quand vous n’avez rien à dire, de Fredrik Colting et Carl-Johan Gadd.
Tornade, l’éditeur de ce livre, précise que chacun des 600 faits rapportés dans Bla Bla est absolument vrai. «D’occultes scientifiques en costume noir, opérant dans les laboratoires de Tornade, les ont scrupuleusement vérifiés avant de les rendre publics.»
Il n’y a pas de poisson dans la mer morte. En moyenne, un adulte rit quinze fois par jour, alors qu’un bébé rit 400 fois par jour. Quand vous léchez un timbre, vous absorbez dix calories. En une année, vous avalez une moyenne de quatorze insectes durant votre sommeil. Avec plus de 600 faits insolites, étranges ou hilarants de cet acabit, Bla Bla se targue de nous apprendre des choses totalement anecdotiques.
Lors de la Fête de l’Action de grâces, j’ai été invité à un repas chez Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto. Chacun apportait son écot culinaire et un vin Côte du Rhône.
J’ai aussi apporté une brochette de Bla Bla, dont voici les plus succulents: Tous les ours polaires sont gauchers. L’État du New Jersey fournit les deux tiers de la production mondiale d’aubergines. Shakespeare a «inventé» plus de 1 700 mots. La peau d’un être humain adulte pèse entre 4 et 7 kilos. Le seul muscle visible chez l’homme est la langue. La langue du caméléon est plus longue que son corps. Le koala passe plus de vingt-deux heures par jour à dormir. Il est physiquement impossible de se lécher le coude. Si vous êtes atteint de polydactylie, vous possédez des doigts ou des orteils surnuméraires.