Les Maple Leafs ont annoncé lundi matin avoir accordé une prolongation de contrat au vétéran Jason Spezza. La nouvelle vient ainsi mettre un terme à des semaines de spéculation quant au sort de Spezza.
Les modalités
Spezza s’est entendu avec les Leafs sur un contrat d’une durée d’un an. Le contrat en est un au salaire minimum de la LNH. L’attaquant touchera donc la somme de 700 000 $ US la saison prochaine.
Toronto
Originaire de Mississauga en banlieue de Toronto, Spezza s’est amené avec les Leafs l’année dernière avec en tête un seul objectif, mettre la main sur la convoitée Coupe Stanley avec l’équipe de sa ville natale. Malheureusement pour ce dernier, l’équipe torontoise a été rapidement éliminée par les Blue Jackets lors de la ronde qualificative des séries éliminatoires au mois d’août.
Spezza en bref
Le joueur de 37 ans a disputé les 10 premières saisons de sa carrière avec les Sénateurs d’Ottawa, suivi de 5 avec les Stars de Dallas. En 1123 matchs en carrière, celui qui a été sélectionné deuxième au repêchage de 2001 a cumulé 341 buts, et 599 mentions d’aide pour un total de 940 points.
Un message clair
Jason Spezza avait été clair avec les dirigeants des Maple Leafs suite à l’élimination de l’équipe. «Je pense que j’ai encore du jus et il n’y a aucune place où j’aimerais être autre que de revenir avec les Leafs pour une autre saison.»
Bonne performance
En plus de son impact sur les jeunes, le vétéran a obtenu de bonnes statistiques à sa première saison avec les Leafs et ce malgré un temps de jeu réduit. Au sein majoritairement du 4e trio, il a obtenu 9 buts, 16 passes pour un total de 25 points en 58 rencontres.
«Il veut gagner»
En conférence avec les médias, le directeur général Kyle Dubas a dit qu’il a rencontré Spezza suite à la bulle pour discuter de son futur avec les Leafs. Spezza a également eu une conversation avec l’entraîneur Sheldon Keefe à propos de son rôle dans l’équipe.
«Somme toute, ça semblait être la décision parfaite de le ramener et pour des raisons évidentes, il veut gagner à tout prix», a dit Dubas. Ce dernier a même comparé Spezza au personnage de Jake Taylor dans le film Major League. «Il est excellent avec les jeunes joueurs et travaille d’arrache-pied.»
Les Maple Leafs auront une semaine chargée avec la séance de repêchage mardi ainsi que le marché des joueurs autonomes qui s’ouvrira vendredi. Beaucoup de mouvement en perspective.