Masqués et distanciés, les députés de l’Ontario étaient de retour en Chambre, lundi, à l’Assemblée législative. Sans grande surprise, tous les projecteurs étaient tournés sur la CoViD-19.
En cette rentrée parlementaire où plusieurs députés de l’opposition attendaient impatiemment de lui poser des questions, le premier ministre ontarien Doug Ford a brillé par son absence.
Distanciation des élèves
Il n’en demeure pas moins que la cheffe néo-démocrate Andrea Horwath a lancé la période de questions en demandant au gouvernement progressiste-conservateur pourquoi il n’assure pas plus de distanciation physique dans les classes et les autobus scolaires.
Mme Horwath a notamment demandé que la capacité des autobus soit réduite à 50%. «Le problème est tellement grave que des chauffeurs doivent quitter leur emploi en raison de leurs inquiétudes concernant les questions sanitaires», a-t-elle plaidé en Chambre et répété en point de presse.
Pour sa part, le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a répondu que son gouvernement a débloqué des fonds supplémentaires pour la rétention des chauffeurs et pour assurer la salubrité des véhicules.